Accueil | histoire de la famille Phaneuf | Mathias, une histoire vraie | pour en savoir davantage | dernières mises à jour | an english version

L'HISTOIRE
DU MONUMENT DES ANCÊTRES PHANEUF

L'idée de faire un monument à la mémoire de nos premiers ancêtres,Catherine Charpentier et Claude-Mathias Fanef (tous deux enterrés à Saint-Antoine-sur-Richelieu), fut lancée à l'automne 1998, lors d'un rassemblement de Phaneuf qui eut lieu à Saint-Damase, au Québec.
Ce rassemblement  a réuni quelque 250 personnes, tous descendants d'Olivier Phaneuf et de Geneviève Benoit de Saint-Damase. L'idée alors proposée voulait que le plus de Phaneuf possible, participent à ce grand projet familial.

Devant l'intérêt alors manifesté, un comité fut formé au début de l'année suivante, pour mettre le projet en branle. M. Gilles Phaneuf, fut nommé trésorier, Mme Renée Brunelle, vice-présidente et M. Jean-Marc Phaneuf, président. Via les annuaires téléphoniques ainsi que par l'internet, environ 1 200 Phaneuf furent répertoriés à travers le Québec, le Canada et les États de la Nouvelle-Angleterre. Nous étions conscients que cette liste était incomplète et nous comptions sur les personnes contactées pour nous faire parvenir d'autres adresses de Phaneuf. Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'environ 1 300 familles Phaneuf ont été rejointes par la poste. L'envoi postal expliquait le projet et demandait à tous les Phaneuf d'y contribuer financièrement, selon leurs moyens.
Quelques semaines plus tard, les dons commencèrent à entrer.

À la fin de juin 1999, tenant compte de la date butoir du 2 octobre, le monument dut être commandé. Le choix du Comité s'arrêta sur la meilleure soumission reçue, soit celle des Monuments Richer de Saint-Dominique qui nous permis d´avoir droit à la version du GROS MONUMENT, pour le prix d'un MOYEN. Malgré l'échéancier, les dons continuèrent à entrer. Le Comité afficha alors un surplus! Ce surplus, permit d'envisager un "goûter" pour les donateurs et donatrices susceptibles d'assister à l'inauguration du monument. Les réponses dépassèrent nos espérances ... et aussi notre budget. Le Comité décida alors de trouver des "commanditaires" pour défrayer une partie des dépenses de la soirée.

  1. La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu qui nous a loué la salle à 1/3 de réduction.
  2. Mme Suzanne Gemme-Lussier qui nous a fourni un buffet de 14$ le couvert, pour 8$ .
  3. La maison des Futailles qui nous a fourni le 1/3 du vin (soit 20 litres qualité AUBERGE)
  4. La boutique Denyse qui nous a fourni les costumes de Catherine et Mathias à moitié prix.

Sans eux et surtout sans

tous les bénévoles

qui participèrent à cette grande journée, l'événement n'aurait pu être ce qu'il a été.
 

photos de l'événement du 2 octobre 1999

Quinze ans plus tard

Monument


Comme suite au surplus budgétaire du Tricentenaire de la Famille Phaneuf - 2013 -, en 2014, le Comité organisateur de l'événement décida d'utiliser ces sommes pour coiffer le monument aux ancêtres d'un bustier représentant Catherine Charpentier et Claude-Mathias Fanef.

Monument


La meilleure soumission pour ce travail nous est venue de Granby Granite. La sculpture de nos ancêtres est l'oeuvre du sculpteur Maurice Harvey de Saint-Jean-Port-Joli, avec qui Granby Granite a fait affaire.

Monument

Depuis juin 2014, nos ancêtres ont à présent un monument à l'image de la gratitude de leurs descendances.


Haut de page


DÉROULEMENT
DE LA JOURNÉE DU 2 OCTOBRE 1999

Le dévoilement du monument eut lieu à 16 h 00, devant une foule de quelques centaines de Phaneuf venus des quatre coins du Québec, du Canada et des États-Unis. M. Bernard Landry, alors vice-premier ministre du Québec, était présent à la cérémonie, de même que le député fédéral M. Stéphane Bergeron et le maire de Saint-Antoine, M. Claude Voyer. La cérémonie fut suivie d'une messe commémorative dans l'église de Saint-Antoine, après quoi, un buffet attendait les donateurs du monument. Tels que promis, quelques semaines plus tard, tous les donateurs du monument reçurent par le courrier un compte rendu de l'événement, la liste des donateurs et un bilan des revenus et dépenses entourant le projet du monument ainsi que l'inauguration du monument. Ce monument est donc le résultat d'une contribution collective des descendants de Catherine Charpentier et de Claude-Mathias Fanef.  


  Accueil | histoire de la famille Phaneuf | pour en savoir davantage | dernières mises à jour
an english version 

Haut de page